Les enfants du bagne



 
Forum mort

 :: Bureau des critiques :: Section littérature :: Dossier roman

 Les enfants du bagne

Message posté par Invité - Dim 8 Fév - 16:35
Je suis Invité

avatar

Critique

Les enfants du bagne



Information sur l'article et l'oeuvre

↪ Auteur : Lux'Uriante
↪ Publié le : 8 février 2015
↪ Section : Roman
↪ Auteur de l'oeuvre : Marie Rouanet
↪ Date de publication de l'oeuvre : 2009
↪ Brève description : Les prisons pour enfant du XIXème siècle.
© Copie interdite sans lien direct jusqu'ici



Description


- Dans les familles d'autrefois, jusqu'au milieu du XXe siècle, on menaçait les enfants indociles de la « maison de correction ». Le souvenir était encore effrayant de ces prisons qui tenaient du couvent, de la caserne et du pénitencier.

- Depuis des décennies, on y enfermait sans distinction et sans pitié des bâtards, des orphelins, des sauvageons, coupables de vagabondage ou d'un simple vol de pain. Pour des années parfois, ces détenus de 6 ou 10 ans, mélangés à de vrais criminels, subissaient le froid, la faim et une discipline impitoyable. De ces châtiments, ils sortaient hébétés, révoltés, à jamais détruits.

- Marie Rouanet se souvient de ces hauts murs de la honte qui hantaient son enfance et évoque le sort de ces enfants sacrifiés par un système social inhumain.

- Sous forme de reportage, enquête, ce livre poignant donne des frissons et nous fait ouvrir les yeux sur des pratiques oubliées voire inconnues.


La critique

- Dès les premières pages, nous sommes transporté dans l'ambiance du 19ème siècle de façon très naturelle. On se rend compte rapidement que l'enquête tient à coeur à l'auteur et qu'elle va nous emmener au plus profond des détails de ces prisons.

- Documents d'archives, témoignages, Marie Rouanet met tout en oeuvre pour nous donner de manière franche et sans retenu le quotidien de ces enfants. On frémit, on s'insurge, on se demande comment de telle prisons ont pu exister et comment ces enfants on pu s'intégrer dans la vie derrière.

- En plus de cela, pour tous les mordus d'histoire, ce livre offre de quoi nous rassasier sur une partie historique intéressante.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 1
Je réponds rapidement