Ecologie - Le nucléaire français



 
Forum mort

 :: Bureau d'actualité :: Bureau francophone

 Ecologie - Le nucléaire français

Message posté par Hilario - Dim 8 Fév - 12:41
Je suis Hilario

avatar
Général

Masculin
Messages : 62
Age : 30
Localisation : France

Actualité

Le nucléaire français



Information sur l'article

↪ Auteur : Hilario
↪ Publié le : 8 février 2015
↪ Section : Ecologie
↪ Sources : Journal Libération, Wikipédia, TF1
↪ Brève description : La ministre de l'écologie propose un nouveau plan écologique au sujet du nucléaire
© Copie interdite sans lien direct jusqu'ici



Introduction

- Suite à l'innovation énergétique de 1951 des États-Unis naît la première centrale nucléaire du monde. Cette avancée majeure suscite l’enthousiasme des grandes puissances de l'époque (États-Unis, Japon et Europe) qui se penchent sur le sujet.

- Depuis la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, classée au niveau sept sur une échelle de sept, la sécurité nucléaire est remise en question. Un événement de même intensité se reproduit le 11 mars 2011 lorsque à la suite d'un séisme et d'un tsunami, la centrale nucléaire de Fukushima entraîne une catastrophe au niveau mondial.

- Depuis ces jours malheureux, la sécurité nucléaire est remise en question. On tente de produire autrement, d'améliorer les centrales nucléaires d'aujourd'hui, ce qui est le cas de la France.



Le fonctionnement d'une centrale nucléaire

- Pour pouvoir comprendre les faits, il faut savoir comment fonctionne une centrale nucléaire. Ce principe de fission nucléaire découvert en 1938 par un allemand est définit sur le principe de la division d'un atome en plusieurs atomes plus petits (appelés nucléides). Cette réaction nucléaire dégage énormément d'énergie et surtout de la chaleur.

- L'enceinte de confinement est une grande cuve fermée en acier et/ou en béton armé de cinq mètres d'épaisseur en moyenne qui renferme le réacteur nucléaire. A l'intérieur de celui-ci, les barres d'uranium produisent une quantité phénoménale de chaleur.

- Il est bien connu, ou pas, que les barres soient mises dans l'eau. Mais pourquoi ? La chaleur dégagée serait, s'il n'y avait pas d'eau, destructrice. L'eau permet de refroidir le cœur nucléaire (les barres) et produit de la vapeur d'eau. Ensuite, la vapeur d'eau est dirigée par des conduits vers une turbine qui en tournant, va générer de l'énergie. L'énergie va passer par un générateur qui va produire de l'énergie électrique.

- Les avantages de cette énergie sont qu'elle ne produit pas de CO2 et limite la dépendance énergétique vis à vis des puissances mondiales exportatrices.


Vers un changement nucléaire

- La durée d'exploitation d'une centrale nucléaire est de 40 ans. Après cette période, celle-ci doit être démantelée entièrement. Son démantèlement représente un coût très élevé et un problème écologique car certains matériaux utilisés ne sont pas recyclables. Que fera la France si ses 19 centrales devaient en même temps ne plus être en fonctionnement ?

- Le 15 janvier 2015, Ségolène ROYAL, ministre de l'écologie annonce que les centrales nucléaires actuelles seront remplacées par "des nouvelles". Ces nouveaux réacteurs produiraient des déchets nucléaires moins nocifs et de plus petites tailles, et utiliseront de l'uranium 238 (99% de l'uranium naturel) au lieu de l'uranium 235 actuel.
- Son but serait qu'en 2050, la France réduise sa production en énergie nucléaire pour favoriser les énergies renouvelables tout en gardant une sécurité énergétique.
- Ce projet, peut être intéressant, suit une politique différente de celle du gouvernement Hollande puisqu'il voulait pousser le nucléaire pour qu'il représente 50% de la production d'énergie en France.


> Conclusion

- L'énergie nucléaire pose des problèmes de tout ordre et les risques sont très élevés. Une catastrophe nucléaire en France causerait la perte d'une partie du territoire irradiée à un trop fort niveau. Ce serait un désastre écologique et humain, la France saurait-elle se relever après un tel désarroi ?

- Des mesures tentent d'être mise en place comme des énergies renouvelables ou un renouveau nucléaire, mais tout ceci restent encore de l'ordre des fantasmes.

- Nous devons nous passer de plus en plus du nucléaire qui représente un risque réel, et développer les énergies renouvelables qui limitent l'effet de serre.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1
Je réponds rapidement